Description du Programme

Intitulé de la formation

Master Professionnel Régulation du Numérique (eMRN)

Le ProgRASramme de Master en Régulation du Numérique (eMRN) est un master multidisciplinaire, ayant pour objectif de doter les professionnels du secteur des technologies de l’information et de la communication des qualités requises et un diplôme de troisième cycle dans la conception des politiques et la régulation du secteur dans un environnement de plus en plus soumis à une dynamique rapide et une expansion continue.

RAS

L'équipe pédagogique est très heureuse de vous accueillir pour cette formation axée sur "Régulation du Numérique (eMRN)". Nous espérons que vous trouverez utiles la formation, les ressources pédagogiques conçues ainsi que les activités partagées dans cet espace de l'Académie de l'ESMT crée avec l'appui de IFIC/AUF. Nous nous réjouissons d'avance de vos commentaires et suggestions pour une amélioration continue de cette opportunité de formation qui vous est offerte.


Objectifs généraux de la formation

Le Programme de Master Régulation du Numérique (eMRN) est un master multidisciplinaire, ayant pour objectif de doter les professionnels des secteurs de l'économie du numérique et des technologies de l’information et de la communication des qualités requises et d'un diplôme de troisième cycle dans la conception des politiques et la régulation du secteur dans un environnement de plus en plus soumis à une dynamique rapide et une expansion continue.

Descriptif de la Formation

Le programme eMRN est une initiative de l’ESMT, en partenariat avec l’UIT & GSMA, en faveur des pays africains et une réponse aux sollicitations des acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication du continent.

En effet, l’évolution de l’environnement des Télécommunications/TIC a fondamentalement révolutionné notre vie au quotidien et tous les acteurs de la société sont affectés à des degrés divers. Cette évolution rapide des télécoms/TIC s’est accompagnée de nouveaux questionnements en termes de formulation de politique, de régulation et de fiscalité du secteur.

Ainsi donc, cette formation contribuera au renforcement des capacités des cadres africains impliqués dans la détermination des politiques et dans la régulation des TIC et ou affectés par les décisions politiques et de régulation du secteur du Numérique.

Public cible 

Le eMRN est conçu pour répondre aux besoins non seulement des régulateurs, des décideurs politiques et opérateurs mais aussi des acteurs des PME du secteur des TIC, les ONG, les associations des consommateurs, et tous ceux qui sont impliqués et affectés par les politiques et la régulation du secteur des TIC.

Admission

Le eMRN est ouvert aux titulaires de Bac+4 (en télécommunications, droit, économie ou tout autre domaine pertinent) et ayant un minimum de 3 ans d’expérience professionnelles.

Le Master Professionnel Régulation du Numérique est bilingue (Français-Anglais) et s’intègre dans le système LMD.

La sélection des candidats par un jury s’opère sur examen de dossier : vérification des conditions de titre, le contenu de la formation initiale et  l’entretien.

Diplôme & Débouchés

A l’issue de la formation, les étudiants sont titulaires d’un diplôme (Bac+5) de Master Professionnel en Régulation du Numérique.

Ce programme est sollicité dans les corps de métiers suivants:

  • Administrations (ministère en charge des TIC, ministère de la justice, ministère de l'économie, etc.)
  • Autorités de Régulation pour résoudre le problème de compétence et d’expertise
  • Opérateurs des télécommunications pour mieux appréhender les questions de régulation de l’économie numérique afin de mieux s’adapter à l’environnement réglementaire à l’ère du digital.
  • Institutions Régionales telles que la CEDEAO, l’UEMOA, la CEEAC, la CEMAC, la BAD, la BCEAO, la BEAC, la BOAD etc. qui utilisent le numérique comme levier stratégique pour le développement durable et pour asseoir une compétitivité de l’économie au niveau des pays et de la région.
  • Fournisseurs de service internet
  • Cabinets de conseil dans le domaine du numérique
  • Organisation non gouvernementales (ONG) œuvrant dans le digital
  • Associations de défense des consommateurs ; compte tenu de la complexité des services numériques, la société́ civile doit s’outiller pour activement défendre les intérêts des consommateurs
  • Parlementaires : Ils doivent être outillés pour l’adoption des lois dans le domaine du numérique

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux en ligne et séminaires en regroupement
  • Travaux dirigés en ligne
  • Ateliers lors des regroupements
  • Études de cas et projets
  • Visioconférences

Principes d’évaluation

  • Devoir (Individual Unit Assignment) (40%): Pour chaque enseignement, et dans des intervalles de temps défini par l'équipe pédagogique, il sera réalisé un devoir.
  • Examen (Individual Final Assignment) (40%): Au terme ou durant de chaque nseignement, les étudiants devront subir des examens: intermédiaire ou final.
  • Interactivité (Session Webinaire + Forum de Discussion...) (20%): Pendant chaque enseignement, les étudiants devront participer en ligne à des Sessions de webinaire (Q&A) et Forum de Discussion organisés par leur tuteur.

Ce diplôme permet d’exercer entre autres les fonctions suivantes :

  • Chargé des politiques et de la régulation du numérique
  • Consultant en régulation du numérique
  • Chargé de recherche en économie numérique
  • Chargé d’études et prospective économique
  • Chargé d’évaluation (études d’impact)

Période de la Formation

Par Semestre: 1 & 2
Durée de la formation: 12 mois

Frais de Scolarité

Les frais de participation pour toute la durée de la formation:

  • Particuliers : 1 500 000 F CFA ;
  • Entreprises/organismes : 2 000 000 F CFA;
  • Frais de gestion : 55 000 F CFA

Au-delà de de la scolarité, le candidat doit prévoir des frais pour les regroupements.

Par ailleurs, les participants (ou leurs entités) devront couvrir leurs propres coûts d'accès à Internet pour la participation.

En option

  • Participation à un cours pour un certificat : 900 000 F CFA
  • Participation au séminaire en regroupement : 600.000 F CFA
  • Participation au séminaire en ligne (non étudiant) : 400.000 FCFA

Inscription

Mr. Ibrahima NDIAYE, Responsable Marketing et Développement Institutionnel, ESMT, Charge de Communication du Programme eMRN
Email : esmt@esmt.sn

Se rendre sur le lien eoad de l’ESMT à l’adresse URL: https://www.esmt.sn/fr/e-learning/master-professionnel-2-en-regulation-du-numerique-mp-rn

Programme de formation


Équipe Administrtive, Pédagogique et Technique

Pr. Ahmed KORA, Directeur de l'Enseignement, de la Formation et de la Recherche, ESMT, Coordonnateur du Programme eMRN
Email : ahmed.kora@esmt.sn

Dr. André Marie Mbili Onana, Chef Département ESMT Management, ESMT, Responsable du Programme eMRN
Email : andre.onana@esmt.sn

Dr. James Tamgno, Chef Département FOAD, ESMT, Administrateur Plateforme
Email : dfoad@esmt.sn

Coordination UIT

ITU Academy Administrator, Email: hcbmail@itu.int

Coordination GSMA

GSAM Academy Administrator, Email: